Qu’est-ce que la préparation mentale ?

Elle se définit comme la « préparation à la compétition par un apprentissage d’habiletés mentales et d’habiletés cognitives, et dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle de l’athlète tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie » (Fournier, 1998). La notion de plaisir demeure centrale au sein d’une pratique sportive, et donc plus largement au sein de sa préparation qu’elle soit physique, tactique ou mentale.

Que vous soyez sportifs professionnels ou amateurs, la préparation mentale peut vous concerner notamment pour :

  • Développer vos habiletés mentales et cognitives dans un but de performance,
  • Gérer son stress,
  • Augmenter votre confiance en soi,
  • Mettre au clair vos objectifs à court, moyen et long terme,
  • Optimiser votre concentration,
  • Développer votre motivation,

… au travers de différentes techniques telles que l’imagerie mentale, la fixation d’objectifs, les techniques de relaxation…

La préparation mentale peut s’inscrire tout au long d’une saison sportive ou bien s’inclure de façon ponctuelle sur une année. Toutes ces modalités sont à fixer avec l’athlète, qui est au centre de sa préparation. Aussi, le préparateur mental et l’athlète sont en contact régulier notamment à la suite de compétition sportive ou d’entrainement important. De plus, avec l’accord de l’athlète, nous pourrons prévoir des entretiens avec l’entraineur afin d’ajuster au mieux la préparation.

Si vous avez besoin d’un complément d’information, je vous laisse me contacter !